Des cours riches et variés

L’offre des cours proposés par l’EMPY couvre les instruments à vent joués au sein des brass band ou des fanfares ainsi que les instruments de percussion. Afin de débuter de manière optimale, les plus petits peuvent suivre un cours d’initiation à la musique.

 
 
PROFESSEUR: ERAN LEVI

Cornet / Trompette / Bugle

Ces trois instruments de la famille des cuivres sont constitués d'une embouchure, d'un tube, de trois pistons et d'un pavillon. Le tube conique du cornet ou du bugle offre un son « doux et rond » alors que le tube de la trompette de confection cylindrique permet un son plus « brillant »

Du fait de sa plus petite taille, sa moindre masse et  son tube plus « replié » que sur une trompette, le cornet est réputé plus facile à manipuler et à prendre dans de petites mains. Il est souvent employé par les débutants dans l'apprentissage de la trompette. Mais il n'est pas seulement un instrument de transition... Le cornet a un son très différent des autres instruments à vent et c'est ce qui le rend unique et tout aussi indispensable !

Quand au bugle, il fait partie de la famille des saxhorns (de son vrai nom, le saxhorn soprano). Attention à ne pas confondre les saxhorns de la famille des cuivres avec les saxophones de la famille des bois. La seule chose qu’ils ont en commun est leur concepteur, Adolf Sax.

Il est possible de débuter le cornet vers l’âge de 7-8 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur.

PROFESSEUR: ERAN LEVI

Alto

L’alto est en fait le diminutif de « saxhorn alto ». Un peu plus grand que le bugle, il le suit dans la série des saxhorns. Il est donc aussi constitué d’une embouchure, d’un tube conique, de trois pistons et d’un pavillon. Il a longtemps eu un rôle « d’habillage harmonique » dans les ensembles mais prend sa revanche depuis quelques années sur des mélodies solistiques et nous fait découvrir son timbre bien particulier.

Il est possible de débuter l’alto vers l’âge de 10-11 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur.

 

Trombone à coulisse

PROFESSEUR: ERAN LEVI

Le trombone à coulisse appartient à la famille des cuivres. Sa spécificité réside dans… sa coulisse, qui joue le même rôle que les pistons dans les autres cuivres. Il est donc constitué d’une embouchure, d’un tube avec coulisse et d’un pavillon. A noter qu’il existe des trombones à pistons (et des trompettes à coulisse !). Comme la trompette, le tube du trombone est cylindrique, ce qui lui confère une sonorité « claire ».

Il est possible de débuter le trombone vers l’âge de 8 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur. Il existe de petits trombones à coulisse avec 6 positions au lieu des 7 traditionnelles, ce qui permet de jouer avec un bras plus court.

 

De plus, un système de pied spécialement conçu par Monsieur Bernard Trinchan permet de soutenir  l’instrument dans une position optimale sans fatiguer l’élève.

 
PROFESSEUR: ERAN LEVI

Baryton / euphonium / tuba

De la famille des saxhorns, le baryton est le diminutif de « saxhorn baryton ». Attention à ne pas confondre les saxhorns de la famille des cuivres avec les saxophones de la famille des bois. La seule chose qu’ils ont en commun est leur concepteur, Adolf Sax. Plus grand que l’alto, la tessiture du baryton est donc naturellement plus grave. Il est constitué d’une embouchure, d’un tube conique, de 3 ou 4 pistons et d’un pavillon. 

Très proche du baryton par sa forme, l’euphonium se différencie de celui-ci par sa perce plus grosse (diamètre de la branche d'embouchure) et sa sonorité plus douce et plus ronde.

C’est le facteur d’instrument parisien Besson qui perfectionne ses petits tubas en corrélation avec l'essor du mouvement des brass bands. Lassé par les procès intentés par Adolphe Sax , Besson décide de délocaliser son activité à Londres.

Il est possible de débuter le baryton vers l’âge de 8 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur. Pour le tuba, la patience est de mise…

 
PROFESSEUR: NADIA AEBERHARD

Saxophone

Le corps du saxophone est composé de trois parties laiton : le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux. Les clés  commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L'extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal qui porte le bec sur lequel est fixé une anche.

 Le son du saxophone est produit à l'aide du bec et de l'anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permet l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec. Il est cependant parfois considéré (…à tort) comme faisant partie de la section cuivres dans les musiques populaires (telles que le rock, la pop, le rhythm and blues, le funk ou la musique soul) où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).

Les saxophones conçus par Adolphe Sax comprenaient 14 tailles, dont 7 sont utilisés aujourd'hui. Les trois plus courants sont, du plus grand au plus petit le ténor, l’alto, et le soprano. Ce dernier peut être droit ou courbé et il est possible de l’utiliser pour commencer avec de petites mains.

Il est possible de débuter le saxophone vers l’âge de 6-7 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur.

 
PROFESSEUR: ANNICK RICHARD

Percussion

Le cours de  percussion regroupe plusieurs instruments comme les peaux (caisse claire / tom / timbales / congas / bongo /…), les claviers (xylophone / marimba / vibraphone / clockenspiel /…), ainsi que toutes les autres percussions usuelles (maracas / tambourin / triangle / …). D’autre part, il est possible de se former à la batterie en parallèle.

Pour débuter, un petit choix d’instrument est utilisé : une caisse claire accompagné de deux toms. Il est ensuite possible de commencer rapidement le xylophone.

Les cours de percussions sont ouverts dès l’âge de 6-7 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur.

 
PROFESSEUR: MATHIEU RICHARDET

Tambour

Plus bel instrument enseigné à l’école de musique, le tambour est composé d’un baudrier, d’un fût (métallique ou en bois), de deux peaux (frappe et timbre) de deux cercles, d’une corde et d’un mécanisme de timbres. Mais ça c’est pour les grandes occasions ! Pour l’entrainement au quotidien, c’est sur un tambour muet que l’on joue. Cela permet de répéter longtemps le dimanche matin sans réveiller ses parents...

 

Le jeu du tambour suisse est un ensemble de technique, de rythmique et de dynamique. La tenue des baguettes, comme la tenue du corps, sont la base de l’apprentissage du tambour. Il n’y a pas de notes à apprendre, mais des principes (roulement, fla, ra de 5, etc). Pour le reste, c’est la même chose que pour tous les instruments de musique (nuances, mesures, temps, etc). Une fois ces principes assimilés, c’est parti pour les morceaux (composition pour les concours et concerts, marches lors des cortèges et pièces de show… pour le show).

 

Instrument à part entière, le tambour permet également d’avoir de bonne base pour jouer en parallèle de la percussion.

 

Convaincu ? Alors prends contact avec nous !

 

Il est possible de débuter le tambour vers l’âge de 7-8 ans, en fonction du développement de l’enfant et en accord avec le professeur.

 
PROFESSEUR: ANNICK RICHARD

Initiation musicale

Construit sur un cursus de 3 ans, le cours d'initiation musicale

propose une éducation globale. Elle permet à l’enfant de développer

de façon ludique des facultés diverses: la spontanéité et la réflexion, la mémoire et l'invention, la motricité et l’activité intellectuelle.

Porte d’entrée dans le monde de la musique, l’Initiation musicale offre des acquisitions essentielles dans la formation du jeune musicien: écoute, attention, concentration, musicalité et imagination. Les perceptions auditives, rythmiques et corporelles sont affinées. Le sens tonal, le sens rythmique, les mouvements sont développés grâce à des chansons ou l’utilisation

d’instruments de percussion et mélodiques.

Les lundis à Pomy, sous-sol de la grande salle dès 15h30.

Arrangement possible avec l'UAP dans le même bâtiment.

NOUVEAU

Les mardis à Yvonand, Petite Amérique n°2 en tout début d'après midi,

création d'une nouvelle classe d'initiation 1ère année, enfants de 4 et 5 ans.

 

Le cours collectifs d’initiation musicale sont accessibles pour les enfants de 4 à 7 ans

©2018 Louis Tacheron. Tous droits réservés